Home Cinema

Home Cinema .fr: Le son

Le son est probablement la caractéristique la plus importante d'une installation Home Cinema. Les écrans plats sont maintenant très répandus, la plupart d'entres-eux étant prêts pour la Haute Définition. La qualité des images satellites et du câble (en numérique) est excellente.

Le format répandu est le 5.1 (que ce soit DTS ou Dolby Digital, en principe le DTS est un peu supérieur à son concurrent), ce qui veut dire 5 enceintes plus un caisson de basse. Dans ces 5 enceintes, la frontale rend principalement les dialogues, les 2 avant les sons principaux, tandis que les 2 arrières (dits surround) rendent ces sons qui donnent une impression de mouvement.

Il existe cependant des systèmes 6 .1, 7.1, voire plus. L’inconvénient avec ces systèmes, ce sont tous les fils qui en résultent. S’il existe des enceintes sans fil, c’est tout relatif : ayant besoin d’être alimentées en courant, il est nécessaire de les raccorder sur une prise secteur. C’est évidemment plus commode que de raccorder l’enceinte avec l’amplificateur (principalement pour les enceintes arrières), mais on ne peut pas vraiment parler d’une solution « sans fil ».

Au point de vue du son, la pièce idéale devrait être carrée, bien que ce soit rarement le cas. Il est capital de bien disposer ses enceintes si on veut un résultat optimal, que ce soit la position par rapport à l’auditeur, la hauteur ainsi que l’angle d’orientation. Lisez attentivement la notice de votre matériel, la plus à même de vous fournir le positionnement idéal de votre équipement.