Home Cinema .fr: Histoire du Home Cinema
Dans les années 50, l’économie américaine est florissante, notamment grâce aux besoins de reconstruction de l’Europe et la destruction de son industrie, ravagée par la 2ème guerre mondiale. Les foyers américains se dotent de tous les appareils modernes de confort, même les projecteurs 8mm deviennent abordables pour certains particuliers, plutôt fortunés. Pour la première fois, il est possible de regarder un film à la maison, la définition la plus rudimentaire du Home Cinema.
Fin des années 70, le Super 8 de Kodak démocratise la vidéo amateur, si bien que plus en plus de foyers sont équipés.
Cependant, le premier véritable système Home Cinema fut créé en 1974 aux USA. Il comprenait un téléviseur modifié ainsi que un set de 4 enceintes, qui fut ensuite commercialisé, mais on ne peut pas encore parler d’un produit de consommation courant.
L’invention du DVD allait faire décoller l’industrie. Il était désormais possible de fournir une qualité de son et d’image digitale. C’est surtout le Dolby Digital, et le DTS 5.1, ces systèmes acoustiques à 6 canaux, qui allaient faire décoller le secteur. Grâce à la répartition des sons sur plusieurs canaux, il était possible d’avoir un son « cinéma » à la maison, avec un simple lecteur DVD et le système d’enceintes approprié.
Aujourd’hui, le Blu-Ray et la haute définition continue de pousser encore plus loin la qualité de l’image, tandis que ces technologies deviennent de moins en moins chères, au fur et à mesure de leur expansion.